QUI SUIS-JE ?
Comment me présenter, à vous qui me faites l'honneur de me consacrer quelques minutes de votre temps pour visiter mon site Internet ?
Vous, mes patients, mes amis, mes collègues, mes enfants et mes cinq petits-enfants aussi :
- Tout d’abord, Cendrine, enseignante et professeur de Yoga, qui dès 1997 a fait de moi un jeune et heureux grand-père.
- Bien sûr, ma grande fille Ludmila, installée à Versoix en tant que psychiatre pour enfants.
- Mon fils, Maurice Werner, qui après son diplôme de médecin, a entrepris la formation de psychiatre.
- Et Guillaume, qui est inscrit à la faculté de médecine de Lausanne pour devenir médecin.
Obtention du titre de médecin de l’université de Lausanne en 1977.
Formation post graduée de 1977 à 1985 pour obtenir le titre de spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie. De 1977 à 1979, secteur Centre. De 1979 à 1980, service de médecine interne au CHUV. De 1980 à 1982, secteur Nord. De 1982 à 1985, chef de clinique adjoint au secteur Ouest.
En 1981, Thèse de doctorat, « La paralysie générale, un changement de symptomatologie? »
En 1985 Obtention du titre de spécialiste FMH en psychiatrie psychothérapie. Formation à l’axe psycho dynamique.
Installation cabinet privé de 1985 à nos jours.
Activités au sein de la Fondation pour le Développement de la Psychothérapie Médicale (Professeur Pierre Bernard Schneider).
- Je rejoins le conseil de fondation de 1997 à 2016, date à laquelle la fondation cesse ses activités au bénéfice de l’Institut de Psychothérapie de Lausanne, dont les objectifs se rapprochent au mieux de ceux de la Fondation.
- De 1999 à 2002 , je rejoins un groupe d’études sur la supervision qui aboutit à la rédaction d’un ouvrage sur la supervision La supervision de la psychothérapie : Edouard de Perrot , Caroline Rozmuski-Dreyfuss , Pierre-Bernard Schneider, Maurice Stauffacher Editeur: Elsevier Masson. Collection: Ouvertures psy. Parution: juin 2002.
- Traduction en portugais en 2004.
- De 2001 à 2005, groupe d’étude sur la nature des psychothérapies de soutien qui aboutit à un ouvrage sur le sujet, rédigé par le Docteur de Perrot.
- De 2000 à nos jours, en collaboration avec le professeur Georges Abraham, j’anime un séminaire sur l’utilisation des rêves en psychothérapie. Dans la continuité de ce travail nous avons fondé la Société Suisse d’Onirologie Médicale dont j’ai été le président pendant plusieurs années. Voire notre site: http://www.onirologiemedicale.ch/
Parallèlement à mon activité analytique :
- Formation dans le domaine de l’hypnose (Paris, New York) et j’ai rejoint la Société Médicale Suisse d’hypnose en 2000, (voire Certificat d’aptitude technique) dans laquelle j’exerce une activité de conférencier et organise des séminaires.
- Formation dans le domaine de la sexologie médicale. Dans le cadre de la revue médicale Suisse, j’ai publié publier plusieurs articles sur la question de la psycho sexualité. Je suis membre et participe aux activités de la Société suisse de Sexologie.
- Formation dans l’axe systémique, tout d’abord à l’occasion de mes stages de formation post graduée (auprès du Professeur Luc Kaufman, puis du Docteur Édouard Drs E. Van Leckwyck et A. Ciola), puis essentiellement sous la forme de supervision de mon activité de thérapeute de couple et de famille et de participation à des congrès.
Activités associatives :
- délégué à la chambre médicale de 2006 à 2010
- membre du comité de la Société suisse de psychothérapie médical de 2013 à 2015
- activité dans la SVMED comme membre du comité du groupement GS2 (réseaux médicaux)
- membre de la rédaction du journal Hypnose.ch jusqu’en 2017
Lausanne, le 23 septembre 2019
Maurice Stauffacher
Les rencontres décisives
Le docteur Sydney Rosen
S'installer ne veut pas dire stagner. J'ai tout d'abord réalisé le désir de me former à l'hypnose qui avait été mise à l'index par l'establishment psychanalytique et exclue du cursus de formation. C'est grâce au développement de l'approche systémique et à l'ouverture de centres de formation en France que j'ai pu m'initier à l'Hypnose Ericksonienne que je pratique encore actuellement et ceci depuis 1986.
Le professeur P-B Schneider
Dans mes années de spécialisation, la psychiatrie venait d'opérer sa révolution conceptuelle sous l'influence de la psychanalyse, mais aussi de la psychopharmacologie, qui a rendu de nombreux patients accessibles à la psychothérapie. J'ai eu le privilège de travailler avec des pionniers en Suisse romande, à savoir les Profs. Ch. Muller et P. B. Schneider (voir le plan fixe qui lui est consacré).
Les pionniers de l’énergie onirique
Les pionniers de l’énergie onirique, en haut les Drs A. Godat et N. Miller, en bas à droite le Prof. G. Abraham et à gauche moi-même.
Enfin, depuis le tournant du siècle, j'anime un séminaire de supervision sur le thème du rêve en médecine et en psychothérapie en collaboration avec le Prof. G. Abraham. J’ai organisé plusieurs congrès et donné des conférences sur ce thème. Avec lui et quelques collègues, nous avons fondé la SSOM, la Société Suisse d'Onirologie Médicale, dont je fus le président jusqu'en 2016.